Login

Expérimentation Répondre aux nouvelles problématiques

Outre les programmes régionaux, les stations Astredhor conduisent tous les ans une quinzaine de programmes nationaux dont la durée varie entre deux et cinq ans.(c)Valérie Vidril Outre les programmes régionaux, les stations Astredhor conduisent tous les ans une quinzaine de programmes nationaux dont la durée varie entre deux et cinq ans.(c)Valérie Vidril

Les trois nouveaux programmes de recherche et d'innovation 2016 de l'Institut technique Astredhor visent à adapter l'offre aux nouvelles attentes du marché, à lutter contre Xylella, et à optimiser la lutte biologique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les trois nouveaux programmes de recherche et d'innovation 2016 de l'Institut technique Astredhor visent à adapter l'offre aux nouvelles attentes du marché, à lutter contre Xylella, et à optimiser la lutte biologique.

Pour pallier les problématiques actuelles des professionnels de la filière, Astredhor ajoute en 2016 trois nouveaux programmes de recherche et d'innovation aux quatorze programmes nationaux démarrés les années précédentes : Créa'Gam, prophylaxie et lutte contre Xylella fastidiosa, et Hab'alim.

Répondre aux nouveaux usagesLe programme Créa'Gam (2016-2018), réalisé dans cinq stations de l'Institut, vise à segmenter une offre de produits et de services répondant au plus près aux attentes du consommateur de demain. Des outils d'accompagnement et des itinéraires de culture - pour les végétaux peu connus - seront développés.

Informer pour mieux lutterLe programme de prophylaxie et de lutte contre Xylella fastidiosa (18 mois), réalisé en partenariat avec Plante & Cité et piloté par Astredhor Méditerranée (Creat), vise à développer et diffuser des informations pour lutter contre la bactérie dite « tueuse d'oliviers » (mais dont les différentes souches touchent une large gamme de végétaux, y compris ornementaux) auprès de tous les acteurs du végétal et des pouvoirs publics pour tenter de contenir l'infection. La réalisation d'outils de communication (fiches techniques, flyers, affiches...) et de réunions d'information auprès des professionnels de la filière et d'un large public doivent permettre de renseigner sur le pathogène, sa dissémination, ses symptômes, les vecteurs concernés ainsi que les règles essentielles de prophylaxie. Ces réunions d'information seront effectuées sur l'ensemble du territoire national par les stations de l'Institut, en collaboration avec Plante & Cité pour les publics paysagistes et collectivités.

PBI : nourrir plutôt que lâcherLe programme Hab'alim (2016-2018) vise à étudier un nouveau concept de lutte biologique par augmentation et diversification des auxiliaires, basé sur le principe « nourrir plutôt que lâcher », par apport direct de nourriture complémentaire ou par la mise en oeuvre de plantes de service produisant du pollen. Trois systèmes de culture (sous serre, sous tunnel et en extérieur) et le système paysage seront étudiés. Les objectifs du programme sont de baisser les coûts et d'augmenter l'efficacité de la PBI tout en renforçant l'activité et la diversité des auxiliaires en culture ou en plantation.

Des programmes nationaux et régionauxLe réseau Astredhor définit, chaque année, les thématiques de ses programmes de recherche et d'innovation en réponse aux besoins exprimés par les professionnels de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Le programme de développement 2016 de cet Institut technique horticole est composé de 17 programmes nationaux et 118 programmes régionaux. Ces derniers se répartissent en cinq catégories: 20 en fleurs et feuillages coupés ; 32 en plantes en pot et à massif ; 38 en pépinière ; 8 en paysage et 20 en multi-filières. Les techniques culturales concernent près de la moitié des essais. La protection des plantes est le deuxième axe d'étude prépondérant dans les programmes régionaux avec presque un tiers des essais.

Les programmes régionaux s'intéressent également aux « nouveautés» comme l'étude de nouvelles variétés et espèces ou l'étude du comportement variétal dans des conditions agro-climatiques locales.L'adaptation des gammes aux attentes des consommateurs n'est pas en reste : plantes prêtes à poser, adaptées aux petits espaces, fruitiers en pot, ou systèmes hors-sol pour les jardiniers urbains par exemple.

Pour consulter l'ensemble des programmes nationaux de l'Institut : http://www.astredhor.fr/astredhor-presente-ses-nouveaux-programmes-nationaux-et-regionaux-2016-141883.html

V.V.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement